Wednesday, April 23, 2008

Bayerische Motoren Werke AG www.tool-tool.com

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Logo du groupe BMW
Logo de Bayerische Motoren Werke AG
Repères historiques
Création : 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp
Fiche d’identité
Forme juridique : société anonyme
Slogan(s) : « Le plaisir de conduire »
Siège social : Munich, Allemagne
Direction : Norbert Reithofer PDG
Actionnaires : Famille Quandt (majoritaire)
Activité(s) : Constructeur automobile
Produit(s) : BMW, Mini, Rolls Roys
Effectif : 106.575 (en 2006)
105.798 (en 2005)
Site corporate : www.bmwgroup.com
Données financières
Chiffre d’affaires : 48,999 Millards d'euros(en 2006)
Résultat net : 2,874 Milliards d'euros (en 2006)
dernière mise à jour : ???
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Logo de la marque BMW

Logo de la marque BMW

Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg écouter ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été un grand constructeur de moteur d'avion d'où la forme du logo de la firme fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.

Histoire [modifier]

BMW est née de la fusion, le 7 mars 1916[1], de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion. C'est ce que rappelle l'emblème de la marque : une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la bavière: bleu et blanc.

C'est du moins la version officielle. La vérité est moins poétique. Lorsque l'entreprise devient la Bayerische Motoren Werke, en 1917, ses dirigeants décident d'utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie, très centralisatrice à l'époque (l'Allemagne n'étant unie que depuis 1871, pas question de raviver les tendances régionalistes), les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. Ce n'est que plus tard que le lien sera fait avec les moteurs d'avions, le service marketing y voyant bien des avantages. Avec le temps, la légende a perduré.[2]

À la suite de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, il lui fut interdit de produire des avions ainsi que des moteurs pour son pays, et donc elle fut forcée de se reconvertir.

Siège actuel de BMW à Munich en Bavière sur l'emplacement de la première usine historique de moteur d'avion de Gustav Otto en 1911.

Siège actuel de BMW à Munich en Bavière sur l'emplacement de la première usine historique de moteur d'avion de Gustav Otto en 1911.

Elle se diversifia et produisit des moteurs pour motocyclettes (1922, avec un bicylindre à plat dessiné par Max Friz), camions et voitures.

La production de motos prit de l'importance, avec un investissement important dans la compétition. En 1929, une BMW atteint 216,75 km/h, pilotée par Ernst Henne.

En dehors d'un record d'altitude clandestin en 1920 (9 760 m), la production de moteurs d'avions reprit dans les années 1930, d'abord avec la fabrication sous licence de moteurs Pratt & Whitney, puis avec le moteur radial BMW 801 qui équipa le Focke-Wulf FW 190. En 1939, il équipe le Junker 52. En 1944, BMW met au point le premier turboréacteur au monde.

En 1928, BMW rachète les usines Dixi, constructeur allemand situé à Eisenach et se lance dans l'assemblage de la minuscule Austin Seven anglaise dont Dixi avait obtenu les droits. C'est ainsi que naît en 1929 la 3/15 PS. Elle gagne la coupe des Alpes en 1929.

En 1930, sort un modèle nommé Wartburg, 748 cm3.

En 1933 sortent la 303, équipée d'un 6 cylindres de 1773 cm3 et la 315 de 1 490 cm3.

Les activités motocyclistes continuent, puisque la 100 000e moto sort en 1938, et que le record de vitesse passe à 279,5 km/h en 1939. Le modèle R75 avec side-car équipera l'armée.

Durant la seconde guerre mondiale, BMW a eu amplement recours au travail forcé, notamment pour la fabrication des moteurs pour avions dans le camp d'Allach près de Munich. BMW admet avoir utilisé entre 25 000 et 30 000 prisonniers dont le salaire ridicule était reversé au trésor SS. La section allemande de Ford, Fordwerke, aurait recouru aux mêmes pratiques avant sa systématisation par le gouvernement nazi.

Après-guerre [modifier]

En 1945, l'usine de Munich était presque totalement détruite et l'usine d'Eisenach était occupée par les Soviétiques. Ceux-ci vandalisèrent les usines et s'emparèrent de la technologie de BMW, à l'instar des Britanniques, qui produisirent le modèle Bristol 400, à la brillante carrière, à partir de plans volés à BMW. La société dut se reconvertir dans la production de bicyclettes et d'équipements ménagers et électro-ménagers.

En 1952, l'entreprise d'Eisenach fut nationalisée.

Jusqu'à cette période l'usine de Munich n'avait encore jamais fabriqué de voitures. En 1952, la production d'automobiles démarra avec des modèles faisant pâle figure à côté de leur concurrent direct, Mercedes-Benz.

À cette époque, BMW fabriquera aussi bien un 8 cylindres (la 502) que l'Isetta sous licence Iso (200 000 exemplaires vendus).

La reprise en main de la gestion de la société par Herbert Quandt, qui devint un des principaux actionnaires, réorienta radicalement la stratégie de l'entreprise, axée sur des modèles plus abordables et plus proche de la demande existante. Il fit table rase de la hiérarchie préexistante dans l'entreprise et institua un régime méritocratique dans la culture de l'entreprise, ce qui lui permit de connaître un essor sans précédent.

La BMW 1500 fut lancée au Salon mécanique de 1961 à Francfort, qui tourna une page dans l'histoire de BMW, libérée de son passé.

Puis, elle fabriqua des véhicules : motos et voitures. Ces dernières firent gagner à la marque sa notoriété lors de confrontations sportives.

En 2007, BMW compte 23 sites de production dans le monde (avec MINI et Rolls-Royce), dans 13 pays sur 4 continents :

(à compléter)

En 2007, BMW rachète au groupe Cagiva le constructeur de motos suédois Husqvarna.

Modèles [modifier]

Motos [modifier]

Image:BMW R 32.jpg
Première moto de BMW : BMW RS32 de 1923.
BMW R37 : la deuxième, mais tout y est déjà !

BMW R37 : la deuxième, mais tout y est déjà !

BMW commence à produire des moteurs de motos à la suite de l'interdiction de produire des moteurs d'avion à la suite du traité de Versailles.

Au début, BMW copie les moteurs Douglas, flat twin (Boxer) à soupapes latérales monté transversalement. Ces moteurs sont vendus à des assembleurs comme Victoria ou Helios.

BMW rachète Helios, et redessine complètement la moto, avec un moteur 500 cm³ monté longitudinalement, avec une transmission par arbre sans cardan (il n'y a pas de suspension arrière), une suspension avant par ressorts à lame, et pas de frein avant : nous sommes en 1923, et c'est la R32.

En 1924, sort la R37, à moteur culbuté.

Cette machine est très moderne pour l'époque, où l'on rencontre majoritairement des moteurs à soupapes latérales et de composants mécaniques fonctionnant à l'air libre.

En 1925, sort la R39, une 250 monocylindre culbutée (il y aura des monocylindres de 200 à 400 cm³).

En 1928, sort la R 63, une 750 cm³.

Dans l'avant-guerre, BMW commercialisa plusieurs modèles 250 et 350 cm³ monocylindres, toujours 4 temps, avec arbre et cardan, à cadre tube ou en tôle emboutie.

BMW sera la première marque à équiper ses motos d'une fourche télescopique en 1935.

Pendant la guerre, BMW sera célèbre pour sa fameuse Afrika Korps (très inspiré du side belge FN Herstal), side-car à roue du side motrice, copié après la chute de l'Allemagne, par les soviétiques Ural.

Après la guerre, la firme française CEMEC fabriquera des copies de BMW plus ou moins modifiées pour les administrations françaises.

De 1950 à 1972, BMW continuera ses flat-twins à cardan, avec la Série 2, reconnaissable à sa fourche Earles. La couleur est le noir, parfois blanc, rarement rouge.

BMW n'abandonne pas tout de suite les monocylindres, avec des 250 cm³ à cardan : la R25 en 1953 (fourche télescopique) et la R27 en 1964 (fourche Earles), jusqu'en 1966.

La fourche télescopique ne reviendra qu'avec la série 5 (déclinée en 500, 600 et 750 cm³), de 1969 à 1973.

La Série 6 verra apparaître une 900 cm³, et une version prestigieuse, la R90S, avec un tête de fourche (1973 à 1976) et disparaître la 500.

Le célèbre flat twin en version série 7

Le célèbre flat twin en version série 7

La Série 7 comportera quatre 1000 cm³, la R 100/7, non carénée, la R 100 S avec le tête de fourche tourisme de la R 90 S, la R 100 RS, avec carénage intégral sport et la R 100 RT avec carénage intégral grand tourisme (1976 à 1995).

Par la suite, on verra de "petites" BMW, toujours en flat twin, en 450 et 650 cm³ (R45 et R65) et la R 75 passer en 800 cm³ (R 80/7).

BMW ne proposera autre chose qu'un flat twin qu'avec la série K, en 1983 : la K75 (3 cylindres 750 cm³) et la K 100 (4 cylindres 1 000 cm³). Ce moteur avait la particularité d'être un 4 cylindres en ligne longitudinal à arbre, couché horizontalement.

C1 : un des premiers scooters (mais plus le seul) dont la conduite n'impose pas le port du casque car il est muni d'un toit, de protections latérales et d'une ceinture de sécurité.

BMW continuera à innover en matière de suspensions, avec les GS 1150 et 1200, munies d'une fourche télescopique, associée à un combiné amortisseur situé devant le moteur.

BMW sera aussi le premier à monter un ABS en série, sur sa K1.

Depuis 2007 de nouvelles innovations technologiques de premier plan sont apparues sur les nouveaux modèles de la marque: un système électronique d'anti-patinage (ASC) inauguré par la R1200R, tel qu'on le trouve sur les autos, et permettant d'affronter des conditions d'adhérence très mauvaises en toute sécurité, un système de suspensions réglables électriquement en roulant (ESA) et un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus (RDC). Le jeudi 28 février bmw annonce la suppression de 8000 salarié a travers le monde


BMW

Logo BMW

C : C1
F : F650|F800
G : G450|G650
H : HP2
K : K1|K75|K100|K1100|K1200
R : R2|R3|R4|R5|R6
R10 : R11|R12|R16|R17
R20 : R20|R23|R24|R25|R26|R27-
R30 : R32|R35|R37|R39
R40 : R42|R45|R47
R50 : R50|R51|R52|R57
R60 : R60|R61|R62|R63|R65|R66|R67|R68|R69
R70 : R71|R75
R80
R90
R100
R850
R1100
R1150
R1200
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Voitures [modifier]

la BMW 250 Isetta

la BMW 250 Isetta

Il faut savoir que les modèles de la marque furent identifiés par un nombre de 3 chiffres le premier correspondant à la catégorie de véhicule, les deux autres à la cylindrée du moteur (sauf exceptions) suivi d'une lettre indiquant le carburant utilisé ou le type de transmission. Les séries principales actuelles sont :

  • BMW série 1 : berline compacte, disponible en 3 ou 5 portes, en coupé, et en cabriolet.
  • BMW série 3 : berline familiale, également disponible en break, coupé et coupé-cabriolet.
  • BMW série 5 : berline routière, également disponible en break.
  • BMW série 6 : coupé ou cabriolet Grand Tourisme.
  • BMW série 7 : berline de prestige, haut de gamme.
  • BMW série 8 : coupé Grand Tourisme.
  • BMW X3 : SUV (Sport Utility Vehicle) haut de gamme.
  • BMW X5 : Véhicule d'Activités Sportives VAS (Sports Activity Vehicle).
  • BMW X6 : Coupé d'Activités Sportives ou SAC (Sports Activity Coupé).
  • BMW M : véhicules sportive et haut de gamme déclinée sur les Série 3, 5, 6, Z3 et Z4 à travers les M3, M5, M6, Z3 M et Z4 M
  • BMW série Z : coupés et/ou roadsters : Z1, Z3, Z4, Z8.

Les deux derniers chiffres représentant (souvent, mais pas toujours) la cylindrée, par exemple :

  • 320 = série 3 2,0 litres
  • 740 = série 7 4,0 litres
  • 330 = série 3 3,0 litres

Cependant, BMW ayant pour certains modèles des moteurs de même cylindrée mais de puissance différente, ce schéma n'est pas toujours respecté, ainsi pour la série 1 :

  • 118d = série 1 2,0 litres, puissance 143 ch
  • 120d = série 1 2,0 litres, puissance 177 ch
  • 123d = série 1 2,0 litres, puissance 204 ch

ou encore :

  • 335i = série 3 3,0 litres, puissance 306 ch
  • 745i = série 7 3,5 litres + turbo, puissance 252 ch

Les modèles à 4 roues motrices sont designés par la lettre x, par exemple : 330xi. Les coupés sont designés par la lettre c, par exemple : 650ci (le coupé série 3 a abandonné le 'c').

Le carburant de prédilection de la marque fut d'abord l' essence. Actuellement, pour ces modèles, un « i » en fin signifie, à injection (ex : 330i). Lorsqu'un « d » vient s'adjoindre à la fin du nombre du modèle, c'est qu'il s'agit d'un modèle à moteur diesel (ex : 330d). Toutefois, il y a eu quelques variantes au cours de l'histoire. Les modèles diesels furent aussi désignés par td ou tds (ex : 524 td ou 725 tds). Pour les essences, l'après choc pétrolier a fait apparaitre des versions dites 'économiques' aujourd'hui disparues et affublées d' un e (ex : 525 e). Il exista la désignation ti (la 2002 ti des années 70).

Depuis 1990, BMW a beaucoup travaillé sur la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules. La consommation moyenne de ses berlines a été diminuée de presque 30 %. Aujourd'hui, à peu près une BMW sur deux vendue en Europe émet moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre[3]. BMW vient de franchir une nouvelle étape avec les 'Efficient Dynamics' qui consistent en des solutions visant à réduire la consommation des véhicules (pneus à faible frottement, indicateur de changement de vitesse pour changer de vitesse au moment opportun, rechargement de la batterie lors des phases de freinage et le moins possible en roulant...)

BMW

BMW

Marché [modifier]

Constructeur automobile allemand positionné sur les segments haut de gamme et sportifs.

Organisation de l'entreprise [modifier]

La direction [modifier]

Conseil de surveillance [modifier]

Au 1er septembre 2006, le président du conseil de surveillance était Joachim Milberg.

Le directoire [modifier]

Norbert Reithofer, Chairman

Klaus Draeger, Recherche & Developement et Achat

Frank-Peter Arndt, Production

Michael Ganal, Finance

Stefan Krause, Ventes & Marketing

Ernst Baumann, Ressources Humaines

L'actionnariat [modifier]

Flottant 53,4%, famille Quandt 46,6%, n.d. 4,5%. Au 1er septembre 2006, Mme Quandt (veuve de Herbert Quandt) détenait 17,4% des actions, son fils Stefan Quandt 16,7% et sa fille Suzanne Klatten 12,5%.

La recherche et développement [modifier]

Depuis 25 ans, les ingénieurs de BMW cherchent à développer une voiture à moteur thermique classique propulsée un système d'alimentation en hydrogène liquide. En effet, l'hydrogène est un combustible propre car il ne génère que de la vapeur d'eau. La BMW Hydrogen 7, voiture homologuée mais non commercialisée est l'aboutissemnt de leur travail. Elle dispose de deux réservoirs : un d'essence, l'autre d'hydrogène. En mode essence le véhicule rejette 300 g/km de CO2 alors qu'il n'en rejette que... 5 g/km avec le mode hydrogène[3].

Cependant la commercialisation des modèles à hydrogène pose encore de nombreux problèmes à la firme bavaroise. Les réservoirs d'hydrogènes sont en effet très lourds; ils pèsent 220 kilos. Les ingénieurs travaillent donc sur de nouveaux réservoirs moins volumineux[3].

Notes et références [modifier]

  1. Bayerische Flugzeugwerke (BFW) is founded on 7th March 1916 and incorporates Otto-Werke. BMW acquires the BFW plant in 1922, but Bayerische Motoren Werke continues to date its foundation from the founding of BFW. sur http://www.bmw.com/com/en/index_low.html
  2. Magazine Rétroviseur, novembre 2007
  3. Erreur de citation Aucun texte indiqué. ; $2 ; consulter la .

Voir aussi [modifier]

Articles connexes [modifier]

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